Location : astuces pour récupérer sa caution en quittant son logement

Louer une maison n’est pas une mince affaire, surtout si on ne connaît pas le domaine. Partout dans le monde, des particuliers ainsi que des entreprises font appel à des spécialistes. Ils facilitent les échanges et rendent le processus plus accessible la location. Pourtant, il revient plus ardu de récupérer sa caution. Ainsi, si vous envisagez déménager, voici quelques informations qui vous seront utiles.

Bien se préparer avant d’emménager

Trouver un appartement qui sied parfaitement est un parcours long et onéreux. Même avec la précieuse aide d’internet et des conseils avisés, on peut se tromper. De plus, outre la recherche, il faut également mettre en marche les démarches administratives. En effet, personne n’est à l’abri des escroqueries. Aussi, avant de signer un contrat de location, il est important de le lire. Habituellement, il doit comprendre la durée, la description de l’habitation et le montant à acquitter. Les parties communes et les termes de payement y sont inscrits. En général, les propriétaires pressés de conclure, ne présagent rien de bon. Par ailleurs, quand on emménage dans un nouveau logement, il faut voir l’état des lieux. Ce dernier doit passer au crible. Idéalement, le foyer est vidé au préalable et cette étape est effectuée en plein jour. Ici, il est indispensable de prendre quelques clichés. Le mur, les portes, les fenêtres et toutes les imperfections doivent être signalés. En cas de litige, ces photos pourront servir de preuve. Concernant la caution, elle équivaut à un mois le loyer. Cette somme est restituée une fois le bail terminé.

Comment percevoir le dépôt de garantie plus rapidement ?

Pour un propriétaire, un locataire doit remplir certaines conditions afin de bénéficier de la location. Il est donc en droit de demander une certaine somme appelée caution. Cela garantit les obligations locatives. Le loyer, les taxes d’habitation sans oublier les remboursements des éventuelles dégradations y sont englobées. Ceci dit, il peut arriver que celle-ci ne soit pas remboursée. Cela peut être dû à l’état des lieux ou tout simplement une mauvaise interprétation des clauses de location. Par conséquent, il est capital de prêter attention à tout ce qui est dit lors de l’état de lieux de sortie. Employez des termes clairs et concis. Le mieux c’est encore de demander un double exemplaire de ce document. Cela évitera les modifications et les falsifications. Il est connu qu’un habitat bien entretenu est la clé de la restitution totale de la caution. Si besoin, faites les travaux nécessaires afin de rendre la propriété dans son état initial.

Dossier de location : quelles sont les pièces demandées ?
Pourquoi passer par une agence pour louer son logement ?

Plan du site