Comment faire domicilier son siège social ?

Une entreprise doit avoir un siège social. Sinon, le dossier de création ne sera pas recevable. De plus, le droit applicable à la société dépend de son domicile social et toutes les formalités relatives à la société doivent être réalisées là où se trouve son siège social.

Où domicilier son siège social ?

Pour domicilier son siège social, l’entreprise a plusieurs alternatives : Dans un bâtiment appartenant à la société, où se trouve l’activité principale Dans un local loué qui fera l’objet d’un bail Au domicile du représentant légal Ou auprès d’une société spécialisée en domiciliation siège social d’entreprise A tout moment, il est possible de changer de siège social. Mais dans ce cas, vous serez contraint de modifier le statut. Pour une SARL, le gérant peut prendre la décision de changer le siège social à condition que la prochaine assemblée valide la décision. Dans le cas d’une SA, le conseil d’administration peut déplacer le siège dans un département limitrophe. Et la décision sera par la suite ratifiée par les actionnaires.

Comment domicilier son entreprise auprès d’une société de domiciliation ?

Il est tout à fait possible de dissocier le lieu de travail et l’adresse juridique d’une société. Dans ce cas, vous pouvez vous adresser à une société de domiciliation. Elle doit être agréée par le préfet du département et immatriculée au Registre du commerce et des sociétés. La durée de la location est de 3 mois, renouvelable par tacite reconduction. Les locaux peuvent être occupés par d’autres entreprises et les tarifs proposés peuvent varier d’un prestataire à l’autre. Son activité principale ? Elle se chargera de la réception de vos courriers mais peut proposer d’autres services optionnels qui peuvent alléger la gestion administrative.

Mais quelle société de domiciliation choisir ?

Sur le marché, les offres fourmillent. Toutefois, toutes les sociétés ne se valent pas. Vous devez donc prendre en compte les éléments suivants pour faire le bon choix : L’adresse : sachez que vous devez mettre cette adresse sur tous vos supports. Ainsi, elle doit refléter les valeurs de votre entreprise. Si vous recherchez une image haut de gamme, privilégiez les emplacements dans les quartiers prestigieux Les services proposés : à part la réception des courriers, vous pouvez bénéficier d’autres services supplémentaires : réexpédition du courrier, numérisation, envoi par mail, tri, etc.Le prix : le coût peut varier du simple au double pour un service égal. De la sorte, comparez les tarifs pour trouver la meilleure offre. Aussi, vérifiez la période de validité du prix proposé. En effet, pour séduire les entrepreneurs, certaines sociétés proposent des prix très bas, seulement pour une période déterminée Enfin, misez sur des sociétés qui disposent de bureaux et de salles de réunion à louer pour une courte durée aux clients. Ainsi, vous pourrez organiser des réunions ou recevoir vos clients à votre siège social de temps en temps.
L’immobilier d’entreprise et la réglementation environnementale
Comment bien gérer le stockage de son entrepôt ?

Plan du site