Faut-il acheter ou louer ses locaux d’entreprise ?

Vous avez besoin de nouveaux locaux ? Il existe deux solutions : l’achat et la location. Mais laquelle est la plus avantageuse ? Découvrez ci-après tout ce qu’il faut savoir pour ne pas vous tromper dans le choix de la formule la plus adaptée à votre situation.

L’achat de ses locaux : quels sont les avantages ?

Certes, l’investissement dans la pierre permet de devenir propriétaire d’un bien immobilier et bénéficier d’une stabilité professionnelle. Mais il faudrait prévoir un budget assez conséquent. Cependant, les fonds investis ne pourront plus être utilisés à d’autres fins, comme pour développer votre activité par exemple. Néanmoins, en hypothéquant le local, vous pouvez obtenir facilement des emprunts.

De même, optant pour un local neuf, l’entreprise obtiendra une garantie décennale. De la sorte, elle sera à l’abri des dépenses supplémentaires pendant au moins 10 ans. En outre, le bien augmentera de valeur au fil des années, notamment lorsque l’emplacement gagne en attractivité.

Les contraintes sont pourtant multiples. Tout d’abord, vous devez mettre de côté un budget pour l’entretien des locaux d’entreprise afin de prévenir contre l’usure. Ensuite, pour acheter des locaux, vous avez deux options :

En direct Ou via une société civile immobilière SCI

Enfin, sachez qu’au niveau fiscalité, les locaux neufs sont soumis à la TVA immobilière tandis que les locaux anciens doivent faire l’objet d’un enregistrement.

La location : est-ce rentable ?

La majorité des entrepreneurs préfèrent louer leurs locaux. Mais pourquoi ? Parce qu’à priori, la location de bureau permet de trouver facilement un bien qui répond à ses critères. De plus, l’entreprise n’aura pas à gérer les paperasses administratives. Par ailleurs, en signant un bail commercial, l’entreprise pourra rester dans ses locaux pendant 9 ans. Bien sûr, il est possible de rompre le contrat tous les 3 ans. Pour les petites structures, le bail dérogatoire et le coworking offrent une solution plus souple ! La durée d’engagement limitée permet de mieux maîtriser le budget. Enfin, cette alternative convient parfaitement aux entrepreneurs qui ne disposent pas d’un moyen suffisant pour acheter un bâtiment.

Attention ! Il faudrait déjà avoir en tête les contraintes liées au bail commercial, sans oublier qu’il est presque impossible de connaitre le coût de l’investissement sur le long terme, car le loyer peut augmenter au fil du temps.

Bon à savoir !

Si l’achat d’un local a été réalisé par la firme, ce dernier fera partie de son actif professionnel. En revanche, si c’est le dirigeant qui a acquis les murs. Il devra signer un contrat de bail puisque dans ce cas, le bien lui appartiendra en tant que patrimoine privé.

Pour un local appartenant à l’actif de l’entreprise, les frais d’achat, les amortissements, les frais d’assurance, les dépenses liées à la réparation et la remise en état, les travaux d’entretien et les intérêts des emprunts sont déductibles sur les bénéfices.

 

L’immobilier d’entreprise et la réglementation environnementale
Comment bien gérer le stockage de son entrepôt ?

Plan du site