L’Olympique Lyonnais, un club de foot mythique

Quand on évoque Lyon, on ne peut s’empêcher de parler de son club de foot : l’Olympique Lyonnais (OL). Le club a marqué l’histoire dans les années 2000, avec l’obtention de sept titres consécutifs de champion de France, un véritable record français. Jusqu’à aujourd’hui, l’OL Foot Lyon compte 12 qualifications de suite en Ligue des champions.

L’Olympique Lyonnais : Un début prometteur

Le Lyon Olympique est né en 1896, de la fusion du Racing club de Vaise et du Rugby club de Lyon. En 1899, une section football est formée. Le club a pris le nom de Lyon Olympique Universitaire (LOU) en 1910. 40 ans plus tard, les désaccords entre les sections football et rugby du LOU ont fini par les diviser. La scission a été effective en mai 1950, la section de football professionnel a pris un nouveau nom : l’Olympique de Lyon et du Rhône. Oscar Heisserer est le premier à avoir entraîné le club. Le premier match officiel de cette nouvelle structure s’est déroulé le 27 août 1950. L’équipe a remporté une victoire par trois buts à zéro, contre le Cercle athlétique de Paris. L’OL a également acquis le titre de champion de France dès la saison 1950-1951 suite à une victoire sur l’AS Monaco par trois buts à zéro. Le 23 novembre 1950, l’association Olympique Lyonnais a été créée.

L’Olympique Lyonnais (OL) : Un palmarès spectaculaire

Avant les années 2000, l’Olympique Lyonnais s’est retrouvé en milieu de classement, sans performance remarquable. Ensuite, entre 2000 et 2008, le club masculin a acquis sept titres consécutifs : de champion de France, cinq Coupes de France et une Coupe de la Ligue. Quant à la section féminine, elle a remporté le championnat féminin à quatorze reprises et la Ligue des champions à deux reprises. A ce jour, l’équipe féminine occupe les plus hauts niveaux du football féminin européen. Même si l’OL n’a jamais remporté le titre européen, il a constitué une véritable bête noire du Real Madrid à de nombreuses reprises.

Les joueurs emblématiques de l’Olympique Lyonnais

Le meilleur buteur de l’histoire de l’Olympique Lyonnais est l’attaquant Fleury Di Nallo, avec 222 buts entre 1960 et 1974. Alain Caveglia a commencé à jouer pour l’équipe en 1996. Il a marqué 54 buts en championnat en 127 rencontres. Sonny Anderson, recruté en 1999, a remporté deux fois le classement du meilleur buteur du championnat de France. Plus récemment, Alexandre Lacazette a marqué 27 buts sur une saison de championnat en 2015. Il bat ainsi le record de buts inscrits du club.

Le 8 décembre, tous les Lyonnais célèbrent la fête des lumières
Fourvière, les traboules, la place Bellecour… les richesses touristiques de Lyon

Plan du site