Le 8 décembre, tous les Lyonnais célèbrent la fête des lumières

La Fête des Lumières de Lyon est le plus grand festival d'arts visuels au monde. Il se déroule en décembre et attire des millions de visiteurs du monde entier.

C'est quoi la Fête des Lumières ?

La Fête des Lumières est un festival de lumières de renommée mondiale qui a lieu chaque année à Lyon. Des millions de visiteurs affluent à Lyon pour assister à des manifestations lumineuses, de plus en plus audacieuses au fil des années, qui ornent les sites les plus célèbres de la ville. Le festival met en valeur le patrimoine de la Presqu'île et du Vieux-Lyon, en éclairant ses façades Renaissance et ses édifices majestueux. Des artistes du monde entier viennent dans la ville pour la transformer en un univers étonnant et magique.

Les origines de la Fête des Lumières

L'histoire de la Fête des Lumières débute en 1643, lorsque la ville a imploré la Vierge Marie de la protéger de la peste. Deux cents ans plus tard, le 8 septembre 1852, une statue de bronze de la Vierge placée au sommet de la colline de Fourvière devait être inaugurée pour marquer à la fois la Nativité de la Vierge et en guise de reconnaissance pour la remercier d'avoir sauvé la ville de la Peste. Mais ce jour-là, la Saône déborde et la ville se trouve inondée. L'inauguration a donc été reportée au 8 décembre, jour de la Vierge Marie. Sauf que des conditions météorologiques horribles menaçaient cette inauguration, qui a dû être reportée à nouveau. Par miracle, en fin d'après-midi, l'orage s'est calmé et le ciel s'est éclairci. Malgré l’annulation des fêtes, les Lyonnais ont décidé d’allumer des bougies et de les installer sur le rebord de leurs fenêtres. Ils le font depuis et la Fête des Lumières est née. Cependant, la modernité tend à faire de l'ombre au caractère religieux du festival.

Et aujourd'hui ?

Depuis le Plan Lumière en 1989, le festival est devenu une attraction touristique. Plusieurs artistes et créateurs internationaux participent à l'événement en proposant chaque année des illuminations qui dépassent constamment les standards technologiques, faisant de Lyon une des villes les plus innovantes de France. Des scénographies et des éclairages innovants sont mis en place dans toute la ville. La montée traditionnelle aux flambeaux à la basilique de Fourvière offre aux amateurs d'histoire et de religion des émotions uniques. Chaque année, les illuminations changent et ont à chaque fois un caractère unique.
L’Olympique Lyonnais, un club de foot mythique
Fourvière, les traboules, la place Bellecour… les richesses touristiques de Lyon

Plan du site