Faut-il proposer son bien immobilier en exclusivité à une agence ?

Il n’est pas rare de perdre beaucoup de temps pour vendre un bien immobilier. C’est une situation qui pourrait être évitée en engageant un promoteur immobilier. Ce professionnel peut proposer une vente en mandat exclusif pour accélérer la vente.

Le mandat exclusif, de quoi parle-t-on ?

Le mandat exclusif de vente se présente comme un type de contrat entre un vendeur et une agence immobilière. Le contrat stipule que le commanditaire engage une agence, et uniquement cette agence, pour réaliser la vente de son bien. D’après les termes du mandat exclusif de vente, l’agence immobilière dispose d’un certain délai pour réaliser la vente. De plus, l’agence ne récolte que la commission sur vente du bâtiment, si et quand elle concrétise la vente. En effet, à la fin de la période qui lui a été accordée, le promoteur peut perdre son exclusivité. Cela incite les agences à faire le maximum durant la période d’exclusivité. Dans cette optique, le groupe Marignan affiche un grand nombre de succès dans la conclusion de ventes en mandat exclusif.

Quand ce type de mandat se révèle-t-il intéressant ?

Comme tout type de mandat, le mandat exclusif présente des conditions pour lesquelles il est intéressant. Une agence immobilière en exclusivité montre son utilité si le commanditaire a besoin d’une vente rapide. En effet, le promoteur a tout intérêt à réaliser la vente pendant la durée de son exclusivité. S’il tarde dans la vente, il peut perdre l’exclusivité et tout ce qu’il a investi dans la promotion du bien. C’est également le type de mandat pour lequel l’agent immobilier est le plus investi. Afin de vendre dans les délais, l’agent utilisera au maximum son réseau pour vendre au meilleur prix. Par ailleurs, le mandat exclusif est conseillé pour un bien immobilier peu connu. C’est le cas d’une maison ou d’un appartement neuf un peu en retrait.

Les autres possibilités pour vendre un bien immobilier

La vente par mandat exclusif n’est pas la seule option pour vendre un bâtiment. Bien sûr, on peut toujours opter pour la négociation entre particuliers ! Cependant, ce type de transaction s’avère difficile en dehors des grandes villes. Il y a également la possibilité de discuter avec l’agence immobilière d’un mandat exclusif simple. Dans ce cas, le commanditaire ne peut toujours pas contacter une autre agence, mais il peut trouver par lui-même un acheteur. Si vous désirez faire jouer la concurrence, le mandat de vente simple est conseillé. La certitude de vendre le bien dans un délai défini diminue avec ce type de mandat. Toutefois, avec plusieurs agences qui cherchent des acheteurs, il est possible de décrocher une bonne proposition.

Vente immobilière : qui choisit le notaire et comment ?
Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires pour la vente ?