Vente immobilière : qui choisit le notaire et comment ?

Pour l’achat immobilier auprès d’un promoteur, l’intervention d’un notaire est exigée. Reste alors à se poser la question de savoir à qui le choix du notaire revient-il ?

La nécessité du notaire dans une transaction immobilière

Qu’il s’agisse d’une acquisition auprès d’un particulier ou d’un promoteur immobilier, en cas d’immeuble, un notaire est obligatoire. Il faut savoir que si vous achetez un logement ou un terrain, un acte authentique doit finaliser la vente. Cet acte sert de preuve dans le changement de propriétaire de l’immeuble et donne tous les droits de propriété à l’acquéreur. Le travail du notaire consiste à vérifier l’identité des parties, l’objet de la vente et sa valeur. C’est lui qui rédige l’acte authentique de vente et le lit en présence des deux parties concernées. Quand les deux parties acceptent les termes, le bien change de propriétaire. En principe, comme c’est l’acheteur qui supporte les émoluments, ou les honoraires, du notaire, c’est lui qui choisit le notaire. Ainsi, si vous achetez un bien immobilier auprès de marignan-immobilier.com, c’est à vous de choisir le meilleur. Cependant, comme il n’y a pas de règles légales définies sur le sujet, le vendeur peut également avoir son mot à dire.

Vous engagez le notaire ? Réclamez une prestation de qualité !

Loin d’être une obligation légale contraignante lors d’un achat immobilier, le notaire sait faire valoir son utilité. Vous avez la possibilité de lui demander des conseils juridiques concernant l’acte. En cas de programmes neufs, en construction ou en acquisition d’un immeuble, son expertise est incontournable. En effet, il pourra donner à l’acheteur une estimation de la valeur du bâtiment qu’il s’apprête à acquérir. Le notaire est un agent public assermenté, un acquéreur peut avoir confiance en son estimation de la valeur du bâtiment. De ce fait, il pourra émettre, voire rectifier le prix proposé par le promoteur immobilier si celui-ci n’est pas conforme.

Avant de passer par le notaire, choisissez bien le vendeur

Comme les travaux du notaire finalisent l’acte d’achat immobilier, il est important de bien s’occuper des étapes préalables. Dans ce sens, il faut savoir choisir son promoteur immobilier. Un professionnel avec plusieurs années d’expérience est toujours très intéressant. En effet, avec les nombreux ouvrages déjà réalisés, il est facile de vérifier sa qualité de réalisation. De plus, ses anciens clients ne resteraient pas muets sur des irrégularités. Même si le notaire peut déterminer la valeur d’un bâtiment, il ne peut en assurer la fiabilité. Ce sont les clients des entreprises de construction qui offrent les informations sur la fiabilité du promoteur.

Faut-il proposer son bien immobilier en exclusivité à une agence ?
Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires pour la vente ?