L’acquisition d’un bien immobilier neuf, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, représente de nombreux avantages. Outre le fait de bénéficier d’un logement répondant aux normes énergétiques en vigueur, vous pouvez également jouir de plusieurs aides de l’État (subventions pour l’achat, prêt à taux zéro, défiscalisation…). Pour mener à bien le projet, ceci dit, il convient de connaitre les étapes à suivre pour la transaction et surtout le professionnel à contacter.
Bien définir son projet pour garantir sa réussite
La première chose à faire lorsque vous envisagez d’acheter dans le neuf en Île-de-France c’est de faire le point sur vos besoins. En effet, il convient de déterminer avec précision les caractéristiques du bien recherché : la surface habitable, le nombre de pièces, le quartier ciblé et le budget disponible, mais aussi l’accessibilité.
Vous devrez par la suite choisir la nature de l’appartement, car cela peut influencer le type de professionnel à contacter. Si vous souhaitez par exemple bénéficier d’un logement neuf, qui peut être occupé tout de suite après la transaction, optez pour un immobilier déjà construit.
Par contre, si vous désirez personnaliser certains aspects de votre future habitation, il vaut mieux acheter en VEFA (vente en l’état future d’achèvement). Dans ce dernier cas, il faudra approcher un promoteur immobilier ile de France, comme capelli paris, afin de connaitre les programmes neufs disponibles dans la capitale.
Achat d’appartement : qui faut-il contacter ?
S’il est éventuellement possible de réaliser l’achat d’un bien neuf à Paris sans avoir recours à un professionnel de l’immobilier, cette solution n’est pas toujours recommandée. En effet, elle implique que vous vous occupiez de toutes les étapes de la transaction (prospection, visite, vérification de l’état des lieux, etc.), ce qui n’est pas toujours pratique. De plus, vous ne bénéficiez d’aucune prise en charge pour la procédure d’indemnisation, notamment si un litige survient après la réception des clefs. De ce fait, l’idéal est de faire appel aux services d’un prestataire qualifié pour sécuriser la transaction.
Selon vos besoins, différents professionnels sont à contacter :
. Les agents ou les agences immobilières : en tant que mandataires, ils se chargent de trouver l’appartement neuf déjà construit correspondant à vos besoins et vos moyens
. Les chasseurs immobiliers trappent les meilleures offres pour vous aider à dénicher rapidement l’appartement neuf idéal
. Les spécialistes de la promotion immobilière paris vous présentent les logements en cours de construction qu’ils ont à charge
Si vous souhaitez bénéficier d’un logement qui n’est pas encore édifié et qui sera construit selon vos exigences et vos goûts, le recours à un promoteur immobilier ile de France reste la meilleure option.
Comment choisir son promoteur immobilier en Île-de-France ?
Afin de savoir si les services d’un promoteur immobilier paris vous conviennent, il faudra effectuer un travail de recherche en amont. Pour commencer, vérifier les années d’expérience et le nombre de programmes que le prestataire a déjà réalisés. Idéalement, visitez un appartement-témoin dans le but de constater si l’aspect général de la construction répond à ce que vous recherchez.
Le promoteur paris fournit déjà un catalogue de plans dans lequel vous devrez choisir celui qui vous convient. Ainsi, pensez également à consulter son portfolio puis demandez les éventuels frais supplémentaires lorsque vous souhaitez apporter des améliorations ou changer certains aménagements.
Vérifiez ensuite les certifications obtenues par le promoteur, mais aussi les labels obtenus par le programme : NF Habitat ou NF Habitat HQE, label Effinergie, RT 2012, etc. Ces qualifications représentent généralement un gage de qualité des ouvrages et de fiabilité du professionnel. Il ne faut donc pas les négliger. Pour finir, les programmes immobiliers neuf en IDF sont nombreux. N’hésitez pas à prendre le temps pour bien les comparer avant de vous engager.